N°015 - DeSo est-il vraiment décentralisé?

DeSo News - fr
8 min readNov 24, 2021

Ça fait environ un mois que 7 représentants de la communauté DeSo ont été élus. Leur rôle? Être les porte-parole de la communauté — doù leur nom @DeSoVoices — afin que leurs revendications soient entendues par @Nader et l’équipe des admins du réseau.

Ces élections étant une initiative venant de la communauté (lire notre article « Qui sont les Reps? Et à quoi ils servent? »), on se demandait comment Nader allait réagir et accueillir ces représentants. Réponse: Silence. Jusqu’à aujourd’hui, Nader n’a fait aucune déclaration à ce sujet. Pas un mot. Ni déclaration publique, ni message privé aux « Reps ». Cette absence de réaction en est quand même une. Par ce « no comment », le fondateur de DeSo semble clairement passer le message: « Je ne suis pas intéressé. »

Les questions que DeSo News a posées à chacun des représentants.

Réponses de @kerstineymers

1. Cela fait un mois que vous avez été élu. Nader a-t-il fait une déclaration (soit en public, soit par message privé) pour commenter cette élection ?

Non, Nader ne m’a pas contacté en public ou en privé.

2. Au cas où il n’aurait pas encore reconnu cette élection, cela change-t-il quelque chose dans la façon dont vous envisagez votre mission ?

Je suis ici pour servir la communauté et je continuerai à le faire, même s’il n’y a pas de reconnaissance officielle par la core team. Mais je n’essaie pas de cacher le fait que parler avec vos clients (et les écouter) est essentiel pour le succès commercial à long terme. Cela peut faire réussir ou échouer un projet, surtout lorsque le produit est centré sur la communauté comme c’est le cas dans les médias sociaux.

3. Comment choisissez-vous les sujets sur lesquels vous allez travailler ?

Nous travaillons actuellement sur un processus de retour d’information qui définira l’agenda de travail. Les sujets qui causent le plus de désagréments à la communauté devraient attirer notre attention afin que nous puissions trouver des solutions à cela — ensemble. Mon expertise est en marketing/communication et leadership.

4. Jusqu’à présent, avez-vous le sentiment que la communauté s’intéresse à la mission de DesoVoices ? Observez-vous une participation active de la communauté à travers des propositions et d’autres retours d’expérience ?

Oui, je vois une participation active et un soutien.

5. Jusqu’à présent, sur quels sujets avez-vous travaillé et où en êtes-vous pour faire avancer chaque sujet ?

Ma priorité est de créer une boucle de feedback (impartiale) et des initiatives de communication avec l’équipe Voices — et notre équipe élargie : la communauté !

6. Avez-vous déjà une idée des autres sujets que vous allez aborder plus tard ?

Je me concentre sur les principaux points faibles de notre communauté, si tous sont résolus, je serai heureuse de revenir sur cette question !

7. Pensez-vous que 3 mois (la durée de vos mandats) sont suffisants pour traiter les sujets que vous avez sélectionnés ?

Cela dépend de nombreux facteurs et de la productivité globale. Vous pouvez traiter les mêmes sujets en deux semaines, ou en cinq mois ! Mais une chose est claire : je suis là pour faire avancer les choses.

8. Que faudrait-il pour rendre votre mission plus efficace ?

Tant que nous continuons à nous entraider, à communiquer de manière respectueuse et à rester optimistes, nous pouvons tout gérer.

Certains ont justifié le silence de Nader par le fait que seulement environ 300 membres ont voté pour cette élection. Ce qui représente à peine 10% des 3.000 utilisateurs actifs quotidiens de DeSo.

Cependant, Nader aurait pu dire: « Je prends acte du désir d’une partie de la communauté d’avoir des représentants. Je promets de rester à l’écoute de leurs revendications et j’espère que pour les prochaines élections, il y aura une plus grande participation afin que les élus soient plus représentatifs; » Quelque chose comme ça. Cela ne l’aurait engagé à rien — qui paie contrôle — et la communauté se serait sentie écoutée et valorisée. Rien.

Nous avons essayé d’entrer en contact avec lui pour lui poser quelques questions mais le fait est qu’il est difficile à joindre, sauf pour son cercle rapproché.

Pas assez d’implication de la communauté

Du coup, les représentants, dont le rôle de bénévoles n’est déjà pas facile, faute d’interlocuteur, ne savent pas très bien sur quel pieds danser.

Ils ne se sont pas découragé pour autant et ont commencé à mettre en place un groupe sur Discord pour recueillir les suggestions de la communauté et discuter entre eux des solutions à proposer.

« Voici comment je vois ma mission », explique @Randhir, un des représentants. « D’abord, recueillir et classer par priorité les préoccupation de la communauté. Puis les communiquer. Il y a quelques jours, j’ai publié un post qu’@AlexValaitis [membre de la fondation DeSo] a commenté en reconnaissant qu’il y avait des lacunes et qu’il allait en parler à @Nader. »

Les représentants commencent à avoir les idées assez claires sur la façon de procéder.

« Il faut créer un post pour demander aux gens quels sont les points importants », dit @kerstineymers, « puis leur demander de voter pour points prioritaires, ensuite créer des groupes de travail pour trouver des solutions, et enfin soumettre ces propositions à la core team. »

Par contre, une des difficultés qu’ils rencontrent est de faire participer un nombre significatif de membres de la communauté aux débats et aux votes afin que le processus devienne de plus en plus démocratique.

« Nous avons une centaine de membres dans le groupe Discord », dit Randhir. « Ce n’est pas assez pour représenter la communauté. »

« Nous discutons actuellement des modalités d’un processus d’élection qui motive d’avantage de gens à participer », dit Randhir. « Tout ceci va prendre du temps, nous commençons à peine. »

« Ce qui pourra accélérer le processus, c’est si la core team s’implique avec nous. Plus vite ça arrivera, plus nous seront efficaces. »

Lord Nader vs DesoVoices

Nader sera-t-il intéressé? À terme, probablement. Mais pour le moment, sa priorité est clairement vis-à-vis des développeurs et non des simples membres.

Lorsque Nader dit que « la plateforme sera construite de façon collaborative », c’est à une collaboration avec les développeurs qu’il pense. Sa vision, il l’a affirmé à plusieurs reprise, ce sont de applications sociales développées par des milliers d’entrepreneurs indépendants du monde entier travaillant ensemble, plutôt que par des entreprises à planification centralisée avec des couches de bureaucratie et de gestion intermédiaire. »

Lord Nader, Maître et Commandant des @DesoWarriors

Lorsqu’il y aura des milliers de nœuds proposant un vaste éventail de flux spécialisés dans toutes sortes de sujets — politique, sports, culture, arts, vie alternative, et toutes sortes d’autres niches pas forcément politiquement correctes, alors le réseau sera vraiment décentralisé. Ce ne veut pas dire que la gestion du réseau ou des nœuds sera nécessairement démocratique. Cela veut dire que les développeurs auront le contrôle total sur leur nœuds et qu’ils pourront les gérer comme bon leur semble, et que le membres auront la possibilité de choisir les applications par rapport aux flux qui leur parlent. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement puisque les deux principaux nœuds — Bitclout et DiamondApp — offrent des flux et des fonctionnalités quasiment identiques.

« Et c’est ce que le fonds Octane va permettre de réaliser cela. », dit Nader.

Bien entendu, il est conscient que l’interaction avec la communauté est un point important et que jusqu’ici la core team n’a pas vraiment assuré. « Nous n’avons pas été bon sur ce coup-là », dit Nader. « Nous avons des groupes Discord extrêmement actifs et une communauté très engagée, et pourtant nous n’avons personne dans l’équipe avec une expérience approfondie sur la façon de gérer ça. Nous espérons pouvoir embaucher quelqu’un de très talentueux pour remplir ce rôle à temps plein. »

Nader tiendra la communauté informée en publiant des rapports sur State of Decentralized Social.

Une promesse de totale transparence?

Souvent accusé de manque de transparence dans la gestion de la plateforme, Nader a publié un post le 21 octobre où il affirme:

« Et si nous pouvions avoir une complète transparence sur le façon dont les entreprises de médias sociaux prennent des décisions. Nous pourrions résoudre les problèmes de façon collaborative.
C’est pourquoi je suis fier d’annoncer le State of Decentralized Social (l’État du Réseau Social Décentralisé): le premier rapport de la situation de DeSo. »

Promesse de complète transparence? Nous verrons…

Dernière question aux représentants

Est-il utopique de penser à un projet de nœud où les suggestions des DesoVoices seraient mises en pratique ? DesoVoices aurait son propre nœud qui serait la vitrine des propositions de la communauté. Si les demandes de la communauté sont mises en œuvre dans ce nœud, alors la communauté devrait finalement migrer vers ce nœud parce que c’est là que les choses se font à leur manière. De toute évidence, il faudra du temps pour que la communauté s’implique de manière conséquente dans la formulation de suggestions et dans le vote. Mais cela pourrait être une feuille de route.

Réponse de Randhir :

C’est en fait l’une des options que j’envisageais sérieusement et j’en ai parlé à plusieurs personnes et j’ai beaucoup parlé du sujet dans mes articles. Cela pourrait en fait être l’un des nœuds existants aussi tant qu’ils acceptent d’être administrés par un DAO où ils auraient des droits supplémentaires parce qu’ils l’ont démarré et ont investi des ressources pour l’amener là où il est aujourd’hui. Mais, j’ai l’impression que cela se heurtera aux mêmes défis si nous ne mettons pas en place un équivalent DAO. Que se passe-t-il si nous créons un nœud et qu’une section de la communauté n’aime pas la façon dont nous/le propriétaire du nœud travaillons ou la façon dont nous/le propriétaire du nœud vérifions les utilisateurs ou la façon dont nous/le propriétaire du nœud gérons le hot feed ou la façon dont nos propres projets/amis du propriétaire du nœud sont mis en évidence (par exemple). En quoi cela sera-t-il différent des problèmes actuels?

Mister Deso découvre la décentralisation

Cet épisode des aventures de Mister Deso est disponible en NFT sur @MrDeso.

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO

Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
DeSO News est publié aussi sur DesoNews.net.

Si vous appréciez DeSo news, soutenez-nous en investissant dans les tokens de @DeSo_News, de @PhilippeMeunier et de @MrDeso !

Vous n’êtes pas encore membre du réseau DeSo?

Inscrivez-vous maintenant et recevez un cadeau de bienvenue de $ 25.00!
Cliquez sur le lien d’invitation.

DiamondApp.com is powered by DeSo.

--

--

DeSo News - fr

Le magazine de Bitclout.com 🇫🇷par Philippe Meunier. In English 🇱🇷: https://desonews-en.medium.com/. Em Português 🇵🇹🇧🇷: https://desonews-pt.medium.com/