N°009 — Nader: Comment DeSo va rivaliser avec Facebook

DeSo News - fr
7 min readSep 28, 2021

Fini le mode demo. On met le turbo!

@diamondshands a finalement révélé son identité — Nader Al-Naji — et cela provoque une vague de reportages dans les médias dont Nader profite pour dévoiler aussi ses plans d’action et comment DeSo a les moyens de rivaliser avec des monopoles des réseaus sociaux comme Facebook. D’excellentes nouvelles qui ont fait bondir de 187% le cours du CLOUT — devenu DESO — passant de $73.73 le 21 septembre à $138.24 le 26 septembre.

L’annonce de la stratégie de Nader a fait bondir le cours du DESO de 187%. Graphique de CoinMarketCap.

Diamondhands est Nader Al-Naji

Le créateur de Bitclout et de la blockchain DeSo a finalement dévoilé son identité six mois après le début du landment de la plateforme en mars dernier. Son nom est Nader Al-Naji. C’est ingénieur informatique de 29 ans formé à Princeton qui a travaillé quelques années chez Google avant de lancer son propre projet: la création d’une crypto monnaie stable nommée Basis qui avait pour ambition de remplacer les banques centrales. Malgré le soutien de gros investisseurs et une levée de fonds de 133 millions de dollars, il avait dû abandonner ce projet confronté à trop d’obstacles.

Bitclout.com devient un noeud parmi d’autres

Lors d’une interview sur Zoom, @nader a expliqué que Bitclout était une fait une application démo pour tester la validité d’un réseau social sur blockchain. Après six mois d’essais concluants, Bitclout.com va devenir un noeud parmi d’autres sur une blockchain désormais nommée DeSo (abréviation de Decentralized Social), et va d’ailleurs changer de nom prochainement.

Ce nouveau noeud qui devrait voir le jour la semaine prochaine viendra avec une nouvelle présentation et de nouvelles fonctionnalités comme le programme de parrainage ou programme d’affiliés.

Nader sera le patron de ce nouveau noeud ainsi que de la blockchain DeSo qui a pour vocation d’accueillir tous des noeuds dans tous les pays et dans toutes les langues.

200 millions de dollars pour booster le développement de DeSo

Nader a promis d’expliquer d’ici quelques jours comment la fondation DeSo dont il est le président va utilisé une partie de ses fonds s’élevant à 200 millions de dollars pour financer les développeurs, les créateurs de NFTs et les petits créateurs.

Ces aides iront en premier aux développeurs afin qu’ils puissent developper des noeuds avec de nouvelles fonctionnalités. Ces aides s’adresseront aussi bien aux développeurs de projets existants qu’aux développeurs de nouveaux projets.

Une partie des fonds serviront à acheter des NFTs à leurs créateurs, et une partie servira à acheter des tokens de créateurs à des petits créateurs.

Un nouveau système de vérification

Nader a précisé qu’un nouveau système de vérification allait se mettre en place.

Chaque noeud aura ses vérificateurs. Chaque vérificateur agréé aura sa façon de procéder et l’habilitation de décerner un badge spécifique aux comptes vérifiés. Ces badges ne remplaceront pas l’icône bleue actuelle mais viendront en plus.

L’integration de DeSo sur l’autres plateforme de NFTs

Nader a mentionné qu’il était en contact avec plusieurs responsables de plateformes de NFT, y compris Opensea, et que la question n’était pas de savoir si une intégration de DeSo sur ces plateforme allait se faire mais quand.
De telle façon qu’on pourra par exemple aller sur Opensea pour acheter des NFTs DeSo ou bien acheter des NFTs Opesea et payer en $DESO.

Le réferencement du $DESO sur Coinbase

Nader a affirmé que le $DESO a passé toutes les vérifications réglementaires et est en conformité avec Coinbase.

Son référencement n’est donc plus qu’une question de temps. Nader a laissé entendre que le référencement dépendait maintenant du côté technique de l’intégration.

Le fractionnement possible du $DESO

Nader a évoqué la possibilité du fractionnement du $DESO. Qu’est-ce que cela signifie?

Le fractionnement d’une monnaie est destinée à faire baisser son prix et la rendre plus attractive aux yeux des investisseurs.

Prenons un exemple. Disons que vous possédez 10 $DESO et que la valeur du $DESO soit par exemple de $130. Vous avez donc $1.300 en $DESO. Si on fractionnait le $DESO au ratio de 10 pour 1, vous seriez soudain propriétaire de 100 $DESO dont le prix aurait été divisé par 10. Cela signifie que vous auriez toujours la même valeur en dollars: $1300.

L’intérêt de faire baisser le prix du $DESO, sans pour autant faire baisser la valeur des fonds détenus par leurs propriétaires, est un intérêt essentiellement psychologique. Le $DESO attirerait ainsi potentiellement d’avantage d’investisseurs.

DeSo a-t-il les moyens de rivaliser avec Facebook ?

Lors d’interviews sur des média mainstream comme la chaine de télévision CNBC, Nader a affirmé que DeSo avait vocation à rivaliser avec des géants des réseaux sociaux comme Facebook.

Comment?

Comme sur la blockchain toutes les datas sont open source, ce qui va se passer c’est que tous les développeurs du monde entier vont pouvoir y accéder pour créer leurs réseaux sociaux sur le modèle DeSo. « Cela peut créer l’économie d’échelle nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les plates-formes monopolistiques centralisées. Nous pouvons libérer l’ingéniosité de n’importe qui n’importe où dans le monde, pas seulement d’une entreprise : les meilleurs chercheurs du monde peuvent construire des modèles sur les données DeSo. », a expliqué Nader.

Cette révolution technologique sera, selon Nader, déstabilisante pour les plateformes centralisées en situation de monopole qui vont avoir du mal à s’adapter car elles sont prisonnières d’un modèle fermé qui s’appuie sur la publicité et pour cette raison ne peuvent partager leurs données.

Plus d’info sur le sujet : Ed et Brian @Krassenstein ont posté sur leur chaîne Youtube une critique complète de la mairie de Nader Al-Naji du 24 septembre. Regardez leur vidéo.

Une jeune femme victime d’une arnaque se fait voler $5.800

Il y a deux jours une jeune femme nommée Emina (@eminabec) s’est fait voler $5.800 par un autre membre qui lui proposait d’acheter ses $DESO.

Mise en confiance par plusieurs transactions réussies, Emina ne s’est pas méfiée et lors de la dernière transaction, l’acheteur dont le compte est @Easypop ne lui a pas envoyé ce dernier paiement d’une valeur de $5.800.

« Je vis à Boston et le loyer est élevé. Et j’ai un emprunt de mes études à rembourser. J’avais besoin de cet argent avant le 1er octobre. Je suis en colère et je me sens tellement stupide. » a expliqué Emina.

« Il m’avait changé mes CLOUT plusieurs fois. Il semblait digne de confiance. »

Une autre personne nommée @Ribal a été victime de cette arnaque. C’est lui qui a révélé cette arnaque dans un post qui a provoqué une vague de réactions indignées.

@Easypop, dont le vrai nom est Guilherme Lage, a accepté de nous parler sur Telegram pour nous donner sa version de l’histoire.
Il a confirmé les faits et a expliqué qu’il avait fait cela pour payer les dettes de son père.
Il a affirmé qu’il voulait rembourser ses victimes et a lancé un appel:

« S’il y a quelqu’un qui peut m’engager pour un travail à distance ou quelque chose que je peux faire, ils n’ont pas besoin de me payer, mais pourront payer directement Emina. Je peux tout faire 12h par jour, 7 jours sur 7, jusqu’à ce que j’aie tout remboursé. »

Cependant, les circonstances ne plaident pas en sa faveur. En effet, Guilherme avait déjà fait un rug-pull le 24 août, vendant la totalité de ses creators coins pour l’équivalant de $4400 et anéantissant ainsi les investissement de tous ceux qui avaient acheté son token.

En outre, il n’a, à ce jour, publié aucun message d’excuses sur son mur et ses victimes disent qu’il les as bloquées.

Une initiative de solidarité s’est immédiatement mise en place par un autre membre nommé @Oltion qui a eu l’idée de créer un NFT dont le produit de la vente sera entièrement reversé à Emina.

Une opération de solidarité s’est mise place pour collecter des fonds en faveur de la victime à travers la vente d’une série de NFTs.

La vie palpitante de Mr. Deso

Les dessins de Mr. Deso sont disponibles en NFT sur @MrDeso

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO

Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
DeSO News est publié aussi sur le site desonews.net.

Si vous appréciez DeSo news, soutenez-nous en investissant dans les tokens de @DeSo_News, de @PhilippeMeunier et de @MrDeso !

--

--