N°011 — Le programme de parrainage: Un flop coûteux ?

DeSo News - fr
6 min readOct 20, 2021

Le programme de parrainage lancé par @Nader depuis 5 jours avec un surprenant bonus de $100 n’a pas causé pour le moment l’ombre d’un frémissement sur la courbe des nouveaux adhérents.

Qu’est-ce qui n’a pas marché? Chaque Desoer y va de son explication et critique sévèrement ce qui semble s’acheminer vers un flop coûteux.

UN COÛT TROP ÉLEVÉ

C’est @Ribal, le créateur de @CloutFeed qui le premier a souligné le coût exorbitant de cette campagne.

Le coût pour faire entrer un nouvel adhérent est de $200 ($100 pour le parrain et $100 pour le parrainé). Cela signifie qu’en dépensant 1 million de dollar, on ne fait entrer que 5000 nouveaux membres. « Ce n’est pas la meilleure façon de dépenser l’argent », conclut-il.

LES GENS RISQUENT DE PARTIR AVEC LEURS $100

D’autre part, on peut imaginer, dit le producteur de musique @Semindj que bon nombre de ces nouveaux membres seront tentés de partir dès qu’ils recevront leur bonus. Donc quel sera le pourcentage de membre réellement actifs recrutés par cette campagne?

Dans les pays pauvres, $100, représente un demi mois de salaire. Ce bonus risque donc d’attirer des personnes dont le seul but est de retirer cet argent.

C’est ce que pense @Sandirose: « À mon avis, 100 $ pour les nouveaux créateurs est un montant trop élevé qui incite probablement les gens à s’inscrire, à récupérer l’argent et à partir. Pour 100 $, cela vaut la peine pour les nouveaux utilisateurs de créer un compte Blockchain.com pour échanger leur bonus, de sorte que les fonds ne resteront pas sur la plate-forme. »

BAISSER LE BONUS POUR ENRÔLER PLUS DE GENS

L’entrepreneur de 17 ans @AgustinOlmedo, propriétaire de 7 entreprises, pense, lui aussi, que $100, c’est trop et qu’en payant moins, la campagne de parrainage pourrait toucher davantage de personnes.

« Certaines applis ne paient que $10 ou $15 », dit-il, « et elles attirent beaucoup de monde. »

« En payant $20 au total pour chaque parrainage », dit-il, « on pourrait enrôler 50.000 nouveaux membres, dont seul 10% serait vraiment actifs. C’est sûr que j’adore recevoir $100 par parrainage mais je pense qu’il est préférable de recevoir $10 pour permettre au réseau DeSo de se développer davantage. A la fin, en terme d’argent, nous gagneront plus si nous avons plus de membres. Alors, cette différence de $90 pourraient largement être compensée par les gains de FR ou les NFTs. »

La courbe montre que le programme de parrainage n’a pas jusqu’ici provoqué de nouvelles adhésions. Par ProsperClout.

L’OUTIL DE PARRAINAGE N’EST PAS SATISFAISANT

Des critiques ont été émises aussi concernant l’outil du programme de parrainage qui ne permet pas de suivre les personnes que nous avons parrainées. « C’est dommage », dit le développeur @tijn (admin du noeud Tijn.club) en s’adressant à @merlin (l’un des pionniers de Bitclout), « que les paiements de parrainage ne soient pas une transaction unique avec des suivis pour le parrain et le parrainé. »

S’INSPIRER DE LA BLOCKCHAIN NEAR

@luffy54 pense que DeSo devrait s’inspirer de la plateforme décentralisée NEAR qui récompense financièrement les membres qui participent au développement du réseau.

NEAR est une blockchain évolutive qui comme DeSo incite et aide les développeurs à créer de nouveaux noeuds sur le réseau décentralisé. Mais aussi les membres non-développeurs.

NEAR a son propre token nommé $ NEAR. C’est l’unité de valeur sur la plate-forme qui permet aux détenteurs de tokens d’utiliser des applications sur NEAR, de participer à la gouvernance du réseau et de gagner des récompenses en tokens en participant au réseau.

Une des façons de gagner des $NEAR est d’organiser une communauté qui aide les gens à construire sur NEAR.

RÉGLER LES PROBLÈMES AVANT DE LANCER LE PROGRAMME DE PARRAINAGE

Certains membres ont exprimé des réticences à participer au programme de parrainage.

C’est le cas de @Sandirose qui dit: « Je n’ai encore essayé d’intégrer personne, en partie parce que je n’aime pas l’apparence du nœud Diamond et aussi à cause de certains des problèmes soulevés par des membres. J’ai entendu tellement de gens avoir des problèmes d’intégration de nouveaux utilisateurs et des problèmes avec le didacticiel, y compris le fait que cela vous oblige à acheter des tokens de créateurs pour continuer le didacticiel jusqu’à la fin. Bref, la plateforme n’est pas vraiment prête pour un afflux de nouveaux utilisateurs. Il existe une crainte que Diamond app ne collecte les données, donc je soupçonne que certains utilisateurs ne veulent pas en intégrer d’autres adhérents parce que cela n’a pas été résolu. »

Sandi soulève un autre point important: les parrains ne devrait pas faire de promesses irréalistes aux personnes qu’ils essaient de convaincre de s’inscrire.

« Dans la mesure où on leur promet une gloire et une fortune rapides, les nouveaux membres seront désillusionnés, se lasseront et quitteront rapidement la plateforme. On doit leur expliquer l’engagement de temps requis pour se construire une communauté de followers. »

DIAMOND APP: INCONNU SUR GOOGLE

Il existe une autre raison pour laquelle le programme rencontre peu de succès: avant de s’inscrire, les personnes font une recherche au sujet du site diamond.app (le lien de parrainage). Et bien sûr, ils ne trouvent rien car le site est trop récent.

« Il faut leur expliquer », dit la consultante en marketing @kerstineymers « de rechercher sur Google: “Nader al Naji + Bitclout” et DeSo. »

Le nombre de membres actifs oscille entre 3000 et 4000 depuis plusieurs mois. Courbe par SignalClout.

LE BANNISSEMENT DE CERTAINS PAYS

De nombreux membres se sont plaint que leur pays ait été banni par le processus d’identification. C’est le cas de la Russie, de la Lituanie, de l’Ukraine, de l’Indonésie, des Philippines et plusieurs autres.

« J’ai passé des heures », dit @RealYogi, « à expliquer à mes amis et à ma famille à propos de DeSo et quand ils ont finalement essayé de s’inscrire, ils n’ont pas pu parce qu’ils sont en Lituanie. »

« Je ne peux pas inviter mes compatiotes », dit @transhumanist, « simplement parce qu’ils sont Ukrainiens. Ce grand pays — 40 millions de personnes ont été étiquetés comme scammers. C’est une honte pour le projet qui se dit Social Décentralisé. »

LA RÉTICENCE À FOURNIR UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

Depuis le début de la campagne, on voit aussi des membres qui proposent leur lien de parrainage par Message privé sur le réseau Deso. Cela veut dire qu’ils le proposent à des membres existants qui vont être tenté d’ouvrir un nouveau compte pour toucher le bonus. Un membre existant peut-il toucher le bonus en créant un nouveau compte? Non. Pour toucher le bonus, les membres doivent d’abord être vérifiés. Cette vérification se fait par l’intermédiaire de la plateforme Jumio qui scanne les pièces d’identité des membres.

Est-ce qu’on peut faire confiance à Jumio?

Jumio a vérifié plus de 300 millions d’identités émises par plus de 200 pays et territoires à partir de transactions Web et mobiles en temps réel. Les outils de Jumio sont utilisées par des entreprises de premier plan dans les secteurs des services financiers, de l’économie du partage, de la monnaie numérique, de la vente au détail, des voyages et des jeux en ligne.

QUI NOUS DEVONS ENRÔLER

Nader nous a demandé « d’utiliser ce pouvoir » — notre lien de parrainage — « à bon escient ».

« Cela implique », dit @kerstineymers, « que nous devrions PENSER à qui nous invitons à cette plate-forme. »

« Nader et l’équipe nous font confiance pour intégrer un type spécifique de personne : ceux qui peuvent comprendre la vision, sont ouverts aux nouvelles technologies, sont des bâtisseurs (pas des développeurs en soi, mais ils devraient ajouter de la valeur d’une manière ou d’une autre), peuvent apprendre rapidement et s’épanouir dans un environnement dynamique. Les optimistes, pas les sceptiques. Les donneurs, pas les preneurs. »

« Ce sont les gens dont nous avons besoin. Prenez une minute et réfléchissez aux personnes dans votre vie qui ont ces caractéristiques ? Et ensuite, allez-y et envoyez-leur votre lien. »

@kerstineymers suggère aussi aux administrateurs de la plateforme de « prolonger le compte à rebours [qui est actuellement de seulement 3 jours] parce que maintenant les gens essaient d’enrôler rapidement. Alors que la priorité devrait être d’enrôler les bonnes personnes. »

LA VIE TRÉPIDANTE DE MISTER DESO

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO

Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
DeSO News est publié aussi sur DesoNews.net.

Si vous appréciez DeSo news, soutenez-nous en investissant dans les tokens de @DeSo_News, de @PhilippeMeunier et de @MrDeso !

--

--

DeSo News - fr

Le magazine de Bitclout.com 🇫🇷par Philippe Meunier. In English 🇱🇷: https://desonews-en.medium.com/. Em Português 🇵🇹🇧🇷: https://desonews-pt.medium.com/